Tout vient à point...
Le critérium cavalier est une des entreprises fétiches du cavalier de l'Espérance. Encore l'an dernier nous accédions à la finale ce qui constitue le Graal pour ce type d'épreuve.
Comment les choses se présentent elles cette fois-ci ?
Nous jouons pour cette ronde 1 à domicile et en même temps que la Nationale IV des très jeunes. Ces derniers, sans doute conscient de ma présence dans nos locaux, ne vont pas moufter. Merci à eux pour leur silence et bravo au passage. Il se dit en ville qu'ils ont en plus gagné.
Nous accueillons l'équipe de Verrieres le Buisson
A l'échiquier N° 1 c'est Patrick Lopez qui s'y colle. Je prendrai les noirs à l'échiquier N°2, Thierry Duprez les Blancs au 3 et Yoan Ili nouvelle recrue conduira les noirs au 4
Sur le papier les classements elo sont très proches ce qui est par construction très fréquent en critérium...
Le premier résultat viendra, noblesse oblige, de l'échiquier N°1 avec une victoire, assez nette apparemment, de notre camp. Une ouverture Bird dans mon souvenir et le gain d'une qualité assez rapide avant un mat qui laissera KO mais souriant le verriérois.
A ce moment là je vois bien se dessiner une victoire 1-0 les nulles n'entrant pas en ligne de compte dans le résultat final.
En effet dans ma partie après avoir bien gaspillé un petit avantage nous nous dirigeons il me semble vers un probable partage des points (ce qui ne se vérifiera pas à l'analyse et même un peu plus tard...).
Je jette un oeil à l'échiquier N°3 mais comme c'est une partie de Thierry je n'y comprends pas grand chose mais l'ensemble me parait équilibré. Il en va de même à l'échiquier N°4.
Soudain mon espoir de victoire tranquille par la plus petite marge s'évapore car l'échiquier N°3 consacre finalement une victoire de Verrières. 1-1 tout reste à faire. A l'échiquier N°4 les forces des deux côtés semblent équivalentes. Je crois compter le même nombre de pions dans une finale qui pourrait néanmoins être longue.
De mon côté je commets une imprécision laissant filer un avantage assez net aux Blancs pendant un bon bout de temps mais comme l’exige le dicton je ne serais pas à l'origine de la dernière erreur qui reviendra à mon adversaire me laissant filer vers une nulle et de combat et de bon augure.
Ci-dessus j'ai le trait pour jouer 45... exd5+ nulle en 63 coups.
Ce résultat en poche direction l'échiquier N°4 pour découvrir que tout a changé et qu'un bon pion net en plus et idéalement éloigné permet une victoire les yeux fermés !
prochaine étape Vincennes chez eux (ils viennent de battre Clamart).
Métro, Berault. Métro, c'est beaucoup trop
Des suites du critérium cavalier avec une visite chez nos amis/adversaires de Vincennes pour la...
Du champagne mais sans les bulles
Interclubs Nationale 3 groupe 11 Ronde 4...Nous entrons dans le deuxième tiers du programme....
Ronde 3, heureux les Drancéens...
C'est en l'an 2024 et le samedi 7 décembre que se sont rencontrées dans le square de...
L'art du freinage mais sans dérapage.
Disons-le d’entrée ce sera match nul à tous les étages en l’occurrence et en N3 et en...
Ronde 1: là où les cavaliers passent, l'adversaire trépasse !
Voilà une entrée en matière dont on se souviendra à l'Est de Paris.En nationale 3 notre équipe...
Sous les 1800 la plage
Où comment deux cavaliers de l'espérance y on cru... jusqu'à la ronde 2 d'un tournoi qui en...