A nous Vincennes !
Persuadé qu’il fallait, dans le but de marquer les esprits, frapper un grand coup en ce début de saison, notre nouveau président pris la décision d’envoyer sur Vincennes une troupe de 8 soldats c’est à dire rien moins que 13180 points elo répartis comme suit :
HAIE Arnaud, 2168 F
DEVEZE Armand, 1774 F
PETITJEAN Pierrot, 1740 F
PHILIPPE Yoann, 1648 F
HUCAULT Christophe, 1640 F
MOREIRO Pablo, 1612 F
RICHARD KITAGAWA Nohan, 1299 E
RICHARD KITAGAWA Ulysse, 1299 E
Déjà la légende évoque ses derniers mots au moment de partir à l’assaut de l’autre côté de la Marne : « Ne revenez que couvert d’or et de gloire !!! ».
Cela se passait donc Espace Daniel Sorano à Vincennes sous le titre de l’Open cadence lente de Vincennes 2024.
Je veux ici, urbi et orbi, inviter les organisateurs à préciser sur l’affiche du tournoi les stations vélib avoisinantes et la présence d'arceaux de sécurité, en effet le maisonnais est culturellement très sportif et nous étions au moins 3 à avoir utilisé la bicyclette pour se rendre sur place.
A l’échauffement toujours les mêmes…
Il faut dire que l’endroit nous est connu et pas plus tard que l’an dernier il nous a porté vraiment chance. C’est ici qu’en Nationale 3 nous l’avions emporté 5-3 face aux locaux, score qui nous permettra de nous présenter avantageusement au repêchage de fin d’année. Nous étions du reste cette saison la seule équipe à battre Vincennes par ailleurs intouchable et leader final de notre groupe.
Oui mais voilà, la superstition ça va bien après coup…
Samedi 14 septembre les 3 premières rondes.
Un tournoi d’échecs commence toujours par la même étape "La buvette" !
Mon voisin de comptoir visiblement inquiet dans l'attente des appariements me confie concernant la cadence: "Sinon 5 rondes en 60’+30’’, un peu rapide pour du lent comme dirait l’autre. Non ?"
Le temps que je retourne deux fois la formulation dans mon cerveau encore un peu fatigué par une nuit à réviser mes finales de pions et il était parti.
Bref.
C’est Armand qui d’entrée de jeu va créer l’émotion ronde 1.
Avec en face un 2050 motivé il va batailler ferme jusqu’à compter un bon pion d’avance. L’affaire se terminera par une vraie nulle de combat. Il me confiera plus tard être un peu déçu, un cavalier enfermé chez les noirs pouvaient faire basculer la partie de son côté.
Pierrot lui rencontre un joueur massicois que je connais bien. Un solide 19xx qui rate rarement sa cible lorsqu’il a un pion d’avance. Défaite cruelle de l’un de nos cadets « phare » dont il se remettra rapidement. L’occasion de citer le futur 1er tournoi d'automne de Massy, même cadence les 10 et 11 novembre
La ronde 2 va constituer un choc pour les nombreux fans de notre principal buteur de N-3 au premier échiquier à 8 reprises ( +6 =2 -1). Arnaud c'est bien lui perd contre un jeune prometteur de 14 ans (1947F) mais ce sera là son seul faux-pas, le reste ne sera que victoires sans bavure à 4 reprises.
Nos deux dernières recrues Nohan (7 ans) et Ulysse (10 ans) font eux tout naturellement une entrée un peu douloureuse dans le monde de la compétition mais, disons-le maintenant, ils ramèneront de ce WE l’un 1 point l’autre ½ point ce qui constitue la meilleure conjuration du signe indien.
A l’issue de ce premier jour faisons le point en matière d’or et de gloire :
Arnaud 2/3
Armand 1,5/3
Pierrot 2/3
Yoann 2/3
Votre serviteur 1/2 (forfait ronde 3)
Pablo 1/3
Nohan 0,5/3
Ulysse ne verra ses efforts récompensés que le lendemain.
Dimanche 15 septembre (ronde 4 et 5)
La sensation du jour comme annoncée c’est bien sûr le carton plein d’Arnaud. Deux rencontres deux victoires. Circulez.
Ci-dessous une fin malheureuse pour Yoann ronde 4.
Ci-dessous la ronde 4 d'Armand. A l'occasion interrogez-le sur l’hallucinante finale à laquelle son adversaire l’a contraint sans doute déçu de devoir déposer les armes devant le maisonnais. Il se fera un plaisir de décrire la position finale qui vaut le détour. Mais il faut bien sûr le commentaire…
Un point important il me semble, d’autant plus que Pierrot est plutôt avare de confidence pour ce qui touche à l’évolution de son jeu actuellement… ce point c’est la diététique à laquelle il se soumet au prix d'une grande volonté et d'une rigueur sans faille dans l’élaboration de cette botte secrète. Enfin secrète, on s'comprend.
Voilà le tournoi se termine et il nous reste à remercier le club de Vincennes pour l’excellence de son organisation et la gentillesse de ses équipes aux manettes. Nous leur disons RV le 16 mars 2025 même endroit pour une nouvelle rencontre de N-3, le hasard (hum hum) nous ayant placés une nouvelle fois dans le même groupe.
Extrait de la grille américaine dans laquelle l'or et la gloire peuvent facilement se deviner.
(Victoire Défaite Nulle)
A bientôt ici ou ailleurs.
Sous les 1800 la plage
Où comment deux cavaliers de l'espérance y on cru... jusqu'à la ronde 2 d'un tournoi qui en...